École d’alpinisme
Vous avez envie de découvrir la haute montagne et ses pratiques, de monter en compétences, d’acquérir de l’autonomie ? Vous avez envie d’apprendre et besoin de comprendre: le terrain, la technique, comment conduire une course en sécurité, la stratégie, la préparation ?
Que vous soyez plutôt ‘’itinérance en altitude’’ ou ‘’voie d’escalade sportive à la journée’’, notre école d’alpinisme est faite pour vous. Répartis en groupes de niveau homogène, vous développerez vos compétences en terrain montagne et vous objectiverez vos connaissances grâce aux topos et aux débriefings.
L’école d’alpinisme des guides de haute montagne de la Bérarde
Une école innovante et traditionnelle, basée sur la commune de saint-Christophe en Oisans, dans le Haut-Vénéon et animée par une équipe de guides motivés par l’enseignement de l’autonomie en alpinisme
Une gamme de stage de formation complète, labellisée ‘’Esprit-Parc’’
La première école d’alpinisme du massif Oisans/Ecrins
Une ambiance incomparable
En haute montagne on fait avant tout de belles rencontres dans un cadre exceptionnel
Un lieu idéal pour exercer son esprit de cordée et se ressourcer
Une envie d’enseigner et de transmettre au cœur du projet
Nos stages sont encadrés par des guides professionnels
Une équipe de formateurs passionnés et diplômés, engagés dans la recherche des meilleurs moyens d’accompagner l’accession à l’autonomie en alpinisme
Un site de montagne d’exception
Un haut lieu de l’alpiniste, au cœur du Parc National des Ecrins
Des hautes montagnes préservées et sauvages
Pas de mauvaises surprises
Notre fonctionnement est rodé et une harmonisation annuelle affine notre action de formation.
Nos partenaires portent avec nous cette école d’alpinisme
L’autonomie en alpinisme
Voici les objectifs que nous vous aiderons à atteindre.
- L’autonomie personnelle, dans la gestion de l’effort, des appréhensions, de la technique en tant que second de cordée. Bien assurer son leader, comprendre les consignes, récupérer le matériel, mettre en œuvre l’interaction dans sa cordée. Savoir faire son sac, se préparer rapidement etc.
- L’autonomie dans le groupe, participation aux décisions collectives, savoir faire ensemble, fluidité et interaction entre les cordées autonomes.S’organiser en groupe.
- L’autonomie en tant que leader, savoir mener une cordée, maîtriser les techniques d’encordement, pose de points et de relais, rappels etc. Acquérir le sens de l’itinéraire. Maîtriser quelques méthodes de prise de décision et de gestion du risque.
Une école bien ancrée dans le réseau montagne
En collaboration avec:
Le centre de formation des guides de haute montagne (CFGM) et l’ENSA
La Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne (FFCAM)
Le Parc National des Ecrins (PNE)
La commune de St Christophe en Oisans
Les refuges du haut Vénéon (Selle, Soreiller, Promontoire, Temple-Ecrins, Lavey, Alpe du Pin) et bien sûr la Cordée à Saint Christophe en Oisans, lieu emblématique de la culture alpine de l’Oisans
L’UCPA qui commercialise certains de nos stages après avoir longtemps géré un centre à la Bérarde
En partenariat avec :
La marque SALEWA équipement d’alpinisme
La marque BEAL cordes et équipement d’alpinisme
Comment s'inscrire ?
Si vous êtes un groupe constitué, il suffit de contacter le bureau des guides pour co-construire le projet (date, durée, niveau, type d’activité) et recevoir un devis.
Pour une cordée qui souhaite apprendre, il est possible d’enrichir l’engagement traditionnel pour l’ascension d’un sommet en consacrant la première journée à des apprentissages en plus de la montée en refuge.
Pour un individu seul qui souhaite participer à un stage, contactez le bureau qui se chargera de regrouper les demandes pour former un groupe. Vous pouvez aussi vous inscrire sur le site de l’UCPA , tant qu’il reste des places sur les stages programmés avec l’UCPA.
Tarifs
Nos tarifs de stages sont construits en additionnant le coût des journées de guides (tarif forfaitaire de 420€/j en 2025), les frais de refuge et d’alimentation, les frais de logistique éventuels (transport, remontées mécaniques) et les frais de gestion d’un forfait “tout compris” (12% du prix de revient).