Aller au contenu
ÉTÉ & HIVER

Alpinisme & Cascade de glace​

Le secteur du Vénéon est un haut lieu de l’alpinisme et de l’escalade de cascade de glace.

Il est possible de pratiquer ces activités selon les saisons. La cascade de glace bien sûr en hiver et l’alpinisme classique l’été et l’automne mais également l’hiver pour certains sommets.

Alpinisme

ÉtÉ & HIVER

L’alpinisme est bien plus qu’un simple sport ; c’est une véritable aventure humaine. Que vous soyez débutant ou alpiniste chevronné, le massif des Ecrins recèle des itinéraires adaptés à tous les niveaux. Nos guides vous aideront à développer vos compétences techniques tout en vous faisant découvrir des paysages à couper le souffle.

Crédit Parc national des Écrins47
Crédit Parc national des Écrins68
Crédit Parc national des Écrins39
Crédit Parc national des Écrins04
Crédit Parc national des Écrins43

Quelques sommets phares :

Il s’agit d’un voyage initiatique pour les alpinistes. Au départ de la Bérarde, vous rejoindrez le refuge du Promontoire. Depuis le refuge, de nombreux itinéraires partent. La plus classique étant la magnifique voie normale par la face Sud. Le périple se poursuit généralement par la magnifique traversée des arêtes pour rejoindre le refuge de l’Aigle.

Véritable tour de granite, ce sommet est très célèbre chez les grimpeurs. Depuis le refuge du Soreiller, de nombreux itinéraires permettent de rejoindre ce sommet. La voie normale par l’arête N est très accessible et reste la voie la plus simple. Si vous êtes un grimpeur expérimenté les belles classiques sont la fissure Madier ou la Berthet-Boell-Stofer et encore bien d’autres.

Ce sont les plus hauts sommets du massif. Les itinéraires depuis la Bérarde existent mais demandent de l’expérience. La voie la plus facile se fait au départ du bivouac du Vallon de Bonne Pierre et en passant par le Col des Ecrins. Delà vous rejoignez le glacier Blanc et les sommets. Il existe également un itinéraire avec une grande classe passant par la face SW depuis le refuge de Temple Ecrins. A faire en boucle en redescendant par le col des Ecrins.

Les deux sommets du Râteau sont des itinéraires assez accessibles. Le sommet Est peut se rejoindre par un bel et long itinéraire varié depuis le refuge de la Selle, l’arête S.
Le sommet W peut se rejoindre assez facilement depuis le téléphérique de la Grave à la journée par la voie normale ou depuis le refuge de la Selle par des itinéraires plus difficiles mais magnifiques (piliers Candau et Paquet).

Depuis ce sommet, le point de vue est superbe sur les Faces Nord du glacier Noir et sur la Barre des Ecrins. L’accès se fait depuis le refuge de Temple Ecrins par la voie normale très accessible pour un bon marcheur.

Haut sommet situé littéralement aux sources du Vénéon. Autrefois très classique, ce sommet se gravissait depuis le refuge de la Pilatte. Dorénavant il faudra bivouaquer avant de rejoindre la magnifique voie normale remontant le glacier de la Pilatte puis l’arête Est. Pour les plus chevronnés, le pilier NE reste une valeur sûre.

Le terrain de jeu reste immense et de nombreux autres sommets, itinéraires existent et peuvent être majeurs. N’hésitez pas à nous contacter pour vous conseiller.

Cascade de Glace

HIVER

La cascade de glace est une expérience unique qui vous permet de grimper sur des formations de glace spectaculaires. Équipé de piolets spéciaux et de crampons, vous apprendrez à découvrir ou progresser dans cette discipline fascinante, tout en profitant de paysages hivernaux.

Nos différentes offres en cascade de glace :

  • Découvrez l’activité en groupe ou en individuel sur une cascade école. Le guide mettra en place des cordes afin de grimper en moulinette. L’objectif étant de découvrir ou progresser sur la gestuelle spécifique à l’escalade sur cascade de glace. Plusieurs sites sont possibles au départ de St Christophe en Oisans (secteur du Clot ou du Vallon du Diable) ou au départ de Bourg d’Oisans (secteurs Villard Reymond ou Villard Notre Dame ou l’Alpe d’Huez)
  •  Réalisez l’ascension de cascade de glace de plusieurs longueurs. La vallée du Vénéon est un haut lieu de belles et grandes cascades de glaces. Au départ de St Christophe en Oisans il est possible de grimper dans le Vallon du Diable ou à Champhorent ou encore bien d’autres beaucoup plus sauvages.

Toutes ces sorties se réalisent classiquement à la journée.

Modalités pratiques

Les formules possibles pour pratiquer cette discipline avec le bureau :

Inscriptions & contact

guides.berarde.veneon@gmail.com
+33767345439