Aller au contenu

Les activités

ÉtÉ & HIVER

Gravir des sommets et des parois en haute montagne, en toutes saisons, en terrain rocheux neigeux ou glaciaire. 

Comme son nom l’indique, l’alpinisme est sans doute la clef de voûte d’une culture universelle bien vivante sur tout l’Arc alpin ; Preuve s’il en fallait, il a été  inscrit en 2019 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO). 

L’escalade, la cascade de glace, le ski de randonnée sont des activités spécifiques qui font partie de l’alpinisme. 128 sommets à plus de 3000 m à gravir autour de la Bérarde !

HIVER

Gravir des cascades de glace est devenu une pratique à part entière. Elle est issue de l’escalade de goulotte en haute montagne. Ces chemins de gel permettent d’évoluer dans un univers d’une exceptionnelle beauté.

Cette pratique regroupe tous les éléments de l’alpinisme dans sa version hivernale. La gestuelle se rapproche de celle de l’escalade, et se pratique sur un terrain montagne dit d’aventure. La vallée du Vénéon est un haut lieu de la cascade de glace de renommée internationale. Notre bureau des guides organise chaque hiver un rassemblement de cascade de glace.

ÉTÉ

Escalade. Grimper sur des formations rocheuses de tout style, montagnes, parois, falaises, blocs, mur artificiel. Cette pratique, devenue très populaire, est centrée sur la gestuelle et peut être sportive ou aventureuse. Le point commun de toutes ses variantes est le côté ludique associé à la gestion de l’engagement psychologique et physique. La Bérarde est un haut lieu de l’escalade avec une multitude de sites et de sommets rocheux faciles d’accès ou plus lointains.

Via Ferrata. Parcourir des itinéraires rocheux entièrement équipés de broches, échelles et câbles, permettant de parcourir facilement une paroi rocheuse. Une façon de découvrir en toute sécurité l’ambiance du vide et des parois verticales. L’origine de ces équipements nous vient des militaires italiens du début du XX ième siècle dans les Dolomites. Il y a trois via ferrata dans la vallée du Vénéon.

ÉTÉ

Parcourir la haute montagne en franchissant des cols et des glaciers faciles et sauvages. Il est possible de tutoyer l’alpinisme en randonnant de la sorte. 

Cette activité appelle par essence à l’itinérance. Ce beau trait d’union entre la randonnée pédestre et l’alpinisme peut être vu comme une fin en soi. Autour de la Bérarde les possibilités sont immenses, certains tours sont classiques d’autres très confidentiels…

HIVER

Ski de randonnée. Parcourir la montagne enneigée skis aux pieds est l’origine du ski alpin. Le ski de randonnée est une activité en plein essor. Elle combine le plaisir de la glisse avec ceux de l’effort, de l’itinérance et de l’engagement. Elle demande une bonne connaissance de la montagne et de la neige. De la petite sortie à la journée au grand raid à ski en altitude sur terrain glaciaire, l’Oisans et la vallée du Vénéon regorgent de pentes sommets et vallons favorables à cette pratique.

Ski hors-piste. Au départ de remontées mécaniques, savourer la plus belle descente sauvage et dans la meilleure neige du moment. Du ski de montagne sans la montée. Tous les terrains peuvent être visés, grands vallons, couloirs, pentes raides, goulets secrets. Une pratique tournée vers la glisse et le plaisir des grandes dénivellations. De très beaux itinéraires desservant la vallée du Vénéon sont possibles depuis les domaines des 2 Alpes et de la Grave.

ÉtÉ

Dormir sous les étoiles dans un petit abri sous roche naturel, pour assister au coucher et au lever du jour. Une pratique contemplative pouvant se combiner à la randonnée ou à l’alpinisme, ou tout simplement pour vivre une expérience immersive. Partager un repas, une veillée en famille ou avec des amis. Nous avons aménagé sommairement deux lieux de bivouac dans la haute vallée du Vénéon.

ÉtÉ

Marcher sur les sentiers pour découvrir des paysages changeants. Visiter un alpage, monter en refuge, découvrir un lac d’altitude, longer un torrent, approcher un glacier, observer la faune ou reconnaître la flore. En cœur de parc, les possibilités sont multiples dans une nature préservée. Cette activité peut être contemplative, scientifique ou sportive, à la journée ou en itinérance (avec nuit en refuge ou sous tente).